-
Gotham : adaptation réussie du comic sur petit écran
Gotham, la rencontre de Bruce Wayne et de l’inspecteur Gordon. Un pilote accrocheur à l’esthétique soignée.
Adaptée du DC comic « Gotham Central » d’Ed Brubaker, la nouvelle série phare de FOX vient concurrencer Marvel et ses Agents of S.H.I.E.L.D. Et il s’agit là d’une rivale plus que sérieuse : acteurs parfaits, pilote qui en dit beaucoup sans en dévoiler trop, image agréable à l’esthétique bande-dessinée, Gotham se classe parmi l’un des meilleurs pilotes de ce début d’automne, et démarre avec une audience d'environ 8 millions de spectateurs aux US.
BRUCE WAYNE, JIM GORDON : LA RENCONTRE DECISIVE
Après un début d'épisode laborieux, où l'on assite, pour la énième fois, à l'assassinat des parents de Bruce Wayne dans une ruelle sombre de Gotham, l'impression de déjà-vu disparaît rapidement et laisse place à la découverte de nouveaux protagonistes, les bons et les méchants, tous liés, de près ou de loin, à l'événement meurtrier. Le mal ronge les rues de Gotham, constamment plongée dans un brouillard froid et lourd (la série est tournée à Manhattan) où police et mafia travaillent main dans le main.
Le sensible et honnête inspecteur Gordon (Ben McKenzie -le Ryan de Newport Beach- plus que convaincant en jeune bleu décidé à vaincre la corruption) promet à l'enfant Bruce Wayne de retrouver le meurtrier de ses parents, alors que son partenaire, l'inspecteur Harvey Bullock (Donal Logue, vu dans Urgences, Vikings) cherche à clore l'affaire au plus vite. Le duo Wayne-Bullock fonctionne à merveille, du fait du talent des deux acteurs, mais aussi des personnalités opposés de ces deux inspecteurs, l'un blanc comme neige, l'autre flirtant avec la mafia. Un de ces duos antagonistes donc, à l'image du couple Wassermann-Roebuck de Tunnel ou encore Hardy-Miller de Broadchurch. C'est que certaines recettes ne s'épuisent pas !
LES FUTURS ENNEMIS DE BATMAN REPONDENT A L'APPEL
Du sadique Pingouin (Robin Lord Taylor, éblouissant) à l'effrayante Fish Mooney (Jada Pinkett Smith) en passant par le parrain de la mafia Carmine Falcone (John Doman), le pilote introduit déjà les principaux "méchants" de l'histoire, futurs rivaux de Batman. Une introduction tout en beauté, qui plus est. On aurait pu craindre une tendance à la carcicature, à l'exagération des traits dans une volonté d'imiter le comic papier. Cependant, le pilote parvient à nous convaincre avec peu : on n'est pas dans la perfection esthétique de Sin City, ni dans la débauche de moyens des derniers Batman. Dans le même temps, on est loin de la série un peu cheap qui aurait eu les yeux plus gros que le ventre. Gotham a beaucoup de potentiel, et le second épisode (sortie le 29 septembre) sera décisif dans l'orientation de l'intrigue.
Dans le combat que se livre Marvel et DC Comics, ABC et FOX, Gotham s'annonce comme un atout majeur de l'équipe DC Comics-Fox dans la production de séries. Reste à voir la réponse de Marvel avec la sortie, en janvier 2015, d'Agent Carter. Pour les puristes qui refusent téléchargement et streaming, Gotham sera vraisemblablement diffusée sur TF1, dans un futur (sans doute) lointain...
-
Commentaires