• Masters Of Sex saison 2, ou l'art du non-dit

    Masters Of Sex saison 2 : Bill et Virginia, together or not ?


    Alors que la première saison s’était terminée en beauté (Bill avouant ses sentiments à Virginia, le soir même de l’accouchement de sa femme), on attendait cette nouvelle saison de pied ferme. Michelle Ashford, créatrice de la série, a fait le choix judicieux de reprendre l’intrigue (presque) là où elle l’avait laissée.

     

    Masters-of-Sex-Cast-Season-2

     

    Quelques semaines sont passées, et Bill et Virginia sont devenus les phénomènes de foire de l’hôpital universitaire de St-Louis. Leur étude sur la sexualité est loin d’avoir plu à leurs confrères puritains, choqués d’une telle « pornographie ». Si le docteur Masters est immédiatement renvoyé, Virginia conserve son emploi de secrétaire chez la très sérieuse (et seule amie) Dr Lillian DePaul. Harcelée par ses supérieurs masculins, ignorée par ses anciennes collègues, Virginia se retrouve somme toute dans une situation encore plus précaire que Bill, contrainte pour nourrir ses enfants de vendre des ‘diet pills’ au réfectoire de l’hôpital.

    L’épisode s’ouvre sur un flashback : Bill passe aux aveux sous le porche d’une Virginia ébahie, alors que Libby accouche. Un Dr Masters dans toute sa splendeur donc, ce qui laisse présager des lendemains difficiles pour sa femme et leur tout jeune fils, dont le docteur semble vouloir nier ouvertement l’existence (voir la scène, dérangeante, où Bill seul chez lui augmente le son de la musique afin de ne pas entendre les pleurs du bébé). Le comportement indifférent, parfois franchement méchant de ce personnage est contrebalancé par ses moments de clairvoyance et de gentillesse, comme lorsque Barton, ancien chef de l’hôpital, décide de « guérir » de son homosexualité en s’administrant des électrochocs. Bill, en ami patient, l’accompagne au centre psychiatrique, assurant à Barton qu’il ne s’agit pas d’une solution et qu’il ne peut lutter contre ses désirs.

     

     

    En fait, Masters Of Sex est une série sur le non-dit, sur les convenances et la morale imposées par la société des années 1950. Bill et Virginia ont une liaison, mais préfèrent encore y voir un prolongement de leur étude. Barton est homosexuel, mais sa volonté de combattre sa « déviance » le mène à une tentative de suicide. Forcés par le poids de la norme, les comportements des personnages sont éternellement ambivalents : tout se fait, mais rien n’est exprimé clairement, rien n’est avoué. C’est dans la mise en scène de cette retenue que la série excelle.

    Si elle promet d’être centrée sur la relation entre Bill et Virginia, cette seconde saison s’articule également autour de personnages secondaires complexes : le couple Barton/Margaret d’abord, porté par un duo d’acteur remarquable. On retrouve aussi le Dr Lilian DePaul, féministe avant l’heure, ou encore l’ex-prostituée Betty, qui jouera un rôle majeur dans la prochaine étude de Masters et Johnson...


  • Commentaires

    1
    LadyPénélope
    Lundi 1er Septembre 2014 à 23:12
    Une des séries les plus intelligentes du moment.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :